Château de Chimay septembre 2019 - Robscilla

Aller au contenu
Château de Chimay
Septembre 2019
Adresse :
Rue du Château 14, 6460 Chimay, Belgique

Durée de la visite : 1h30

Prix : 9€ (Tarif 2019, inclus la tablette tactile)

Pour plus d'informations :

En ce beau jour d’automne, nous prenons la route de Chimay. Les feuilles virevoltent, les gouttes dégringolent et les paysages défilent devant nos yeux. Le cœur aventureux, nous traversons le parc de l’Avesnois qui déploie devant nous la majesté verdoyante de ses contrées…

Puis, nous quittons l’Hexagone pour gagner le royaume de Belgique. Bientôt, nous rejoindrons les princes de Chimay…
Enfin, l’éperon rocheux surplombant la rivière s’offre à nos yeux déjà conquis. Nous laissons la voiture non loin du pont d’en bas et remontons la côte d’un pas leste, conduisant au château.
(Si "vidéo non disponible" rafraichissez la page et cliquez sur le titre en haut de la vidéo)


Magnifiquement installé sur son promontoire rocheux, l’édifice style Henri IV nous invite à entrer. Nous traversons la grande cour, après avoir payé la dîme et la gabelle, et sommes accueillis par un guide très sympathique et à l’humour subtil.


Château de Chimay

Armés de notre tablette numérique, nous déambulons dans les quelques pièces visitables. Il faut savoir que le lieu étant encore habité par la princesse de Chimay et sa famille, nous ne pouvons malheureusement pas découvrir le château dans son entièreté.  


Le Hall d'entrée

Nous sommes en train d’admirer le hall d’entrée quand nous sommes appelés par notre guide afin que tous ensemble nous nous rendions dans le petit théâtre du château. Celui-ci s’adresse à la princesse qui est présente, noblement installée sur son fauteuil, trônant au milieu de sa famille… de portraits. Il doit lui ravir ses visiteurs pour quelques instants, ce à quoi elle se rend avec grâce.  


Salle des portraits

Nous poussons les portes du petit théâtre et sommes éblouis par la beauté de ce lieu. Prenant place sur les banquettes de velours incarnat, nous n’avons qu’une envie : assister à un spectacle. Nous nous plaisons à imaginer Clara et la fée dragée dansant dans le tourbillonnement des flocons de neige.  

Après quelques anecdotes sur le lieu, le guide nous laisse remonter le temps devant un film racontant de façon truculente les milles ans d’existence du château de Chimay.  

Une fois la projection terminée, nous jetons un dernier coup d’œil aux décors en plâtre moulé, guirlandes, coquilles et autres colonnettes arborescentes et feuillagées en bois doré.   
Il est certain que cette salle et sa rosace centrale peinte en trompe-l’œil est la pièce maîtresse de ce manoir familial.  


Petit Théâtre du château de Chimay


Petit Théâtre du château de Chimay

Nous reprenons notre visite et revenons à notre point de départ. Nous ne vous dévoilerons pas tout ce qui compose ces pièces plus belles les unes que les autres mais sachez que vous aurez l’occasion de découvrir le hall d’entrée, la salle d’armes, la salle des portraits ainsi qu’une pièce n’apparaissant pas en couleur sur la tablette mais qu’il est tout à fait possible de visiter et qui vaut le détour.


Salle d'armes

A l’intérieur, vous y trouverez des peintures, esquisses et surtout des décors miniaturisés de l’artiste Thierry Bosquet qui sont tout simplement merveilleux.
Nous quittons à regret ce très beau château, mais avec des étoiles plein les yeux…
Peut-être y reviendrons-nous ... pour un concert cette fois-ci.

Retourner au contenu