Descente de l'oise en kayak : Guise mai 2020 - Robscilla

Aller au contenu
Descente de l'Oise en Kayak : Guise
Mai 2020
Après des mois de très mauvais temps suivi du confinement, nous avons enfin pu reprendre le fil de l’eau. Nous en avons donc profité pour naviguer sur l’Escaut et constater, avec beaucoup de tristesse, les dégâts causés par l’accident industriel d’avril qui a décimé toute vie aquatique sur de nombreux kilomètres et ce, jusqu’en Belgique.  

Enfin passons… Nous avons réalisé une boucle de 4h30 sur l’Oise, et avons traversé le cœur de la petite ville de Guise. Bien connu pour son passé industriel et son familistère  (cité « idéale ou utopique » pour les ouvriers), cette petite bourgade nichée dans l’Aisne est bien représentative du type d’architecture que l’on trouve dans le Nord, à savoir la brique.

Nous avons vogué sous des cieux très cléments, entourés de très beaux paysages champêtres et sauvages à la fois tout en nous frayant un chemin entre les faubourgs et le cœur de la cité.

Seul petit imprévu au programme : un barrage à clapets assez important et bien camouflé sous un pont qui nous a totalement échappé lors de notre repérage. Mais rien d’insurmontable pour des kayakistes motivés. Nous avons simplement repris le cours d’eau en passant par la voie de terre, même si l’accès quelques dizaines de mètres plus loin ne fût pas de tout repos.

Je vous laisse découvrir notre aventure à travers cette vidéo et quelques photos.

Prenez soin de vous et laissez vous guider au fil de l’eau.




(Si "vidéo non disponible" rafraichissez la page et cliquez sur le titre en haut de la vidéo)




Familistère de Guise


Familistère de Guise










Familistère de Guise


Familistère de Guise



Retourner au contenu